1. Préparation aux enjeux de la votation fédérale choisie et à la rencontre avec les parlementaires (en classe)

Qui : apprentis, enseignants

Quand : avant la votation fédérale choisie (à définir par les enseignants)

Quoi :

  • Recherches sur les partis et les enjeux de la votation fédérale choisie
  • Débat

 Vous trouvez ici les liens utiles pour les préparatifs

 

2. Rencontre avec des parlementaires (en classe)

Qui : parlementaires, apprentis, enseignants
Quand : avant la votation fédérale choisie (à définir par les enseignants et les parlementaires)

      Quoi :
    • Présentation du parcours de vie, des valeurs, du parti
    • Présentations des positions sur les objets de la votation fédérale choisie
    • Discussion (réponses aux questions des apprentis, débat)

Vous trouvez ici les coordonnées des conseillers nationaux et aux Etats: https://www.parlament.ch/fr/organe/adresses

 

3. Votation fédérale

Qui : tous les citoyens

 

4. Suivi des débats du Parlement, deuxième rencontre et visite guidée

Qui : médiateur/médiatrice des Services du Parlement, parlementaires déjà rencontrés au centre professionnel, apprentis, enseignants
Quand : pendant la session suivant la votation fédérale choisie

      Quoi :
    • Observation des débats depuis les tribunes
    • Rencontre avec les parlementaires et débriefing de la votation fédérale choisie
    • Visite du hall de la coupole et explications sur le bâtiment

Poltik hautnah Ablauf web
 

5. Débriefing dans un cadre politiquement neutre (en classe)

Qui : apprentis, enseignants
Quand : après la visite du Parlement (à définir par les enseignants)
Quoi : bilan de l’expérience

  logo schwarz transparent Juniorparl - Une production des Services du Parlement

Go to top