La politique ? ça me regarde !

Une offre de médiation politique destinée aux apprentis

Vous souhaitez encourager le sens civique de vos jeunes apprentis et leur montrer que la politique fédérale a un impact sur leur quotidien ? L’offre « La politique ? ça me regarde ! » est exactement ce qu’il vous faut ! Les apprentis auront l’occasion de rencontrer des parlementaires de leur choix, de débattre avec eux des sujets d’une votation fédérale et de les voir au travail durant une session parlementaire.

L’offre : rencontres avec des parlementaires, suivi des débats du Parlement et visite guidée

Première rencontre avec des parlementaires au centre professionnel

Cette première rencontre, qui se déroulera avant une votation fédérale, vous permettra de faire plus ample connaissance avec des parlementaires de votre choix. Vous pourrez débattre avec eux des enjeux de la votation fédérale, des prises de position de leurs partis respectifs ainsi que de tout autre point d’actualité.

 

Suivi des débats du Parlement, deuxième rencontre et visite guidée


Une fois la votation fédérale passée, vous vous rendrez au Palais du Parlement pour y assister aux débats du Conseil national et du Conseil des Etats. Ce sera l’occasion de voir les politiciens débattre en direct des modifications de loi en cours (le programme du jour vous sera envoyé quelques semaines avant votre venue) ! Puis, vous rencontrerez une nouvelle fois les parlementaires de votre choix pour discuter des résultats de la votation fédérale passée. La matinée se terminera par une brève visite guidée dans le hall de la coupole. Vous y obtiendrez entre autres des informations sur l’histoire et l’architecture du Palais.

Intérêt pédagogique

L’objectif de l’offre « La politique ? ça me regarde ! » est double : d’une part, il s’agit d’encourager les apprentis à devenir de véritables citoyens en les intéressant à l’actualité politique et en leur faisant prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer, notamment en allant voter. D’autre part, il est question de créer une véritable rencontre entre les apprentis et les parlementaires, de manière à donner un visage plus humain à la politique fédérale.
L’intérêt de cette offre, outre le fait de s’inscrire dans la durée, est d’amener les apprentis à s’impliquer dans la vie politique, par exemple en s’informant sur les enjeux des votations fédérales, en définissant leur propre position et en apprenant à la défendre.

Préparatifs

L’offre « La politique ? ça me regarde ! » commence par l’organisation, par vos soins, d’une rencontre avec des parlementaires. Il vous suffit pour cela de prendre contact directement avec les parlementaires choisis par les apprentis. Vous trouverez ici les adresses e-mail des conseillers nationaux et aux Etats : https://www.parlament.ch/fr/organe/adresses

 

Préparation aux enjeux des votations

www.ch.ch/fr/democratie/votations 

www.parlament.ch/fr/services/votations-populaires 

www.easyvote.ch/fr/home 

www.swiss.vote/fr 

 

Préparation à la venue au Palais du Parlement

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/sessions/session-en-cours 

https://www.parlament.ch/fr/organe-home 

www.juniorparl.ch/index.php/fr/connaissance-de-base   

https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home/documentation/la-confederation-en-bref.html 

 

App VoteInfo

L’application mobile VoteInfo propose, dès 12 heures chaque dimanche de votation, les résultats actualisés de toutes les votations sur des objets fédéraux et cantonaux. Elle fournit en outre des informations officielles, y compris les explications habituelles, sur ces mêmes objets.
Cette application est disponible pour iOS et Android et peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store et Google Play.

 

Il est important que les apprentis soient préparés aux enjeux de la votation fédérale à venir et aux différentes rencontres avec les parlementaires. Nous vous recommandons de prévoir assez de temps pour ces préparatifs (recherches, débats en classe, etc.).

→ Si vous souhaitez prendre part à l’offre « La politique ? ça me regarde ! » avec vos apprentis, vous obtiendrez plus d’informations en lisant le déroulement détaillé et les conditions de participation.

Informations clés

L’offre se déroule en trois temps :

  • Rencontre avec des parlementaires (au sein du centre professionnel)
  • Votation fédérale
  • Nouvelle rencontre avec suivi des débats et visite guidée (au Palais du Parlement)
     
  • Durée : 1 heure (rencontre au centre professionnel) et 3 heures (rencontre au Palais)
  • Créneau horaire pour la rencontre au Palais du Parlement : de 9h30 à 12h30.
  • Public cible : apprentis
    L’offre « La politique ? ça me regarde ! » est proposée gratuitement par les Services du Parlement

Disponibilités

03 mars 2020
10 mars 2020
03 juin 2020
09 juin 2020

Follow Us

Juniorparl


Eine Produktion der Parlamentsdienste des Schweizer Parlaments
Une production des Services du Parlement du Parlement suisse
Una produzione dei Servizi del Parlamento del Parlamento svizzero