Tâches préparatoires de l’enseignant

    • La classe est divisée en trois commissions.
    • Le site Internet "juniorparl.ch" propose différents thèmes politiques d’actualité assortis de leur problématique. Chaque commission choisit un sujet et élabore une proposition. L’important est de bien peser les avantages et les inconvénients de chaque solution et d’examiner les chances qu’elle aurait d’être adoptée par l’ensemble de la classe.
    • Chaque commission désigne un président, un rédacteur chargé du procès-verbal, un rapporteur et un porte-parole
    • Le président veille à ce que les membres de la commission assistent aux séances préparatoires, et à ce que ces séances aboutissent à un résultat. Le rédacteur du procès-verbal prend des notes lors de chaque séance et consigne les principales réflexions et décisions. Il rédige également un procès-verbal final contenant la proposition de la commission, sur laquelle tous les membres doivent s’être prononcés. Le rapporteur est l’interlocuteur chargé de présenter la proposition à Berne. Enfin, après le vote, le porte-parole fait une déclaration aux médias de maximum 20 secondes sur le résultat du vote — à noter qu’il s’agit là d’un exercice et qu’aucun média n’y assiste réellement.
    • L’enseignant communique la proposition de la commission aux Services du Parlement par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) au moins une semaine avant la visite didactique.

 

Tâches des élèves

      • Pour parvenir à une solution commune, les membres de la commission doivent d’abord s’entendre sur la marche à suivre: par exemple, organiser trois séances de commission à une semaine d’intervalle.

  • Avant la première séance, les élèves doivent s’être familiarisés avec la thématique choisie. Outre les pages Internet indiquées, les sites du Parlement et des différents partis politiques constituent de bonnes sources d’informations. Réunis en séance, les élèves discutent ensemble des problèmes posés dans le cadre de la thématique.
  • Avant la deuxième séance, chaque membre de la commission réfléchit à des propositions et considère les facteurs en faveur ou en défaveur de chaque solution. Réunis en séance, les membres dressent la liste des propositions et des arguments et en discutent ensemble.
  • Avant la troisième séance, chaque membre de la commission choisit la solution qui lui semble la plus adéquate. Réunis en séance, les membres de la commission doivent s’entendre sur une proposition de solution commune (par ex. en votant). Le rédacteur du procès-verbal consigne la proposition retenue, ainsi que les trois principaux arguments en sa faveur.
  • Chaque commission remet sa proposition assortie des trois principaux arguments à la classe, afin que tous les élèves puissent réunir, en vue des débats au Parlement, des arguments en faveur ou en défaveur de chacune des propositions.

 

Dans la salle du Conseil national: débats en assemblée plénière

      • Dans la salle du Conseil national, les élèves sont reçus par un animateur qui a pour mission de diriger les débats et de veiller à ce que les temps de parole soient respectés, tout comme le ferait dans la réalité le président du conseil.
      • Le premier rapporteur présente la proposition de sa commission.
      • Ensuite, les élèves qui ne font pas partie de cette commission peuvent poser des questions ou présenter des contre-arguments. Cette discussion permettra de voir quels élèves se sont bien préparés et sont capables de convaincre, grâce à des arguments solides, même les plus critiques de leurs camarades.
      • Enfin, la proposition est soumise au vote et le conseil dans son ensemble l’adopte ou la rejette. En cas d’égalité (50% pour, 50% contre), l’animateur tranche.
      • La procédure est répétée pour les propositions des deux autres commissions.
      • Les propositions écrites sont publiées sur juniorparl.ch. Dès lors, les résultats sont publics et susceptibles d’éveiller l’intérêt des vrais parlementaires! Ces contributions peuvent aussi être commentées et partagées sur les réseaux sociaux.


→ Vous souhaitez prendre part au jeu "Mon point de vue" avec votre classe? Inscrivez-vous dès maintenant!

 

"Mon point de vue" en version PDF

 

  logo schwarz transparent Juniorparl - Une production des Services du Parlement

Go to top