Le jeu politique destiné aux groupes scolaires qui visitent le Palais du Parlement

Vous souhaitez intéresser vos élèves à l’instruction civique de manière ludique et leur faire découvrir le Palais fédéral? Le module didactique "Mon point de vue" est fait pour vous! Les élèves débattent de sujets d’actualité au sein même de la salle du Conseil national puis passent au vote, comme de vrais parlementaires.

"Mon point de vue" – des écoliers dans la salle du Conseil national, à Berne

Informations clés

  • Durée: 2 heures
  • Créneau horaire: jeudi matin de 9 heures à 11 heures (visites uniquement en dehors des sessions parlementaires)
  • Public cible: les élèves du degré secondaire II, des écoles professionnelles ou des gymnases
  • Le jeu "Mon point de vue" est proposé gratuitement par les Services du Parlement

 

L’offre: visite guidée et jeu

Visite guidée du Palais du Parlement

Le module didactique débute par une visite guidée du Palais fédéral: après avoir pénétré dans le bâtiment par l’entrée des visiteurs, située sur la Terrasse fédérale, vous découvrirez le hall de la coupole et les salles des conseils. A cette occasion, de précieuses informations sur l’histoire et l’architecture du palais vous seront fournies.

 

Le jeu

La visite prend fin dans la salle du Conseil national où un animateur attend la classe pour commencer le jeu. Dès lors, les élèves jouent le rôle de conseiller national et débattent des solutions proposées à un problème précédemment traité en classe, suivant les mêmes règles que celles qui régissent le fonctionnement du Parlement. Ce faisant, les élèves découvrent la réalité du travail parlementaire.

 

Mein Standpunkt Politspiel im Nationalratssaal 

Intérêt pédagogique

Confrontés à des questions politiques d’actualité, les élèves sont amenés à définir leur position, à défendre celle-ci face aux critiques de leurs camarades et à rechercher une solution susceptible d’obtenir le soutien de la majorité au moment du vote. Au fur et à mesure de ces différentes étapes, ils prennent conscience du rôle du Parlement, qui est de fixer les règles de la vie collective lorsque la Suisse tout entière est concernée. Les élèves apprennent à connaître le fonctionnement du Parlement fédéral et le travail des commissions, à défendre leurs intérêts lors des débats, à contrer les objections, et comprennent à quel point il est nécessaire de trouver un consensus pour remporter un vote.

 

Préparatifs

Le jeu "Mon point de vue" commence en classe avec un examen préalable des questions à traiter, à l’instar de ce qui se fait en réalité dans les commissions parlementaires. Pour les préparatifs du jeu, il est recommandé de prévoir trois semaines (trois fois deux périodes).


→ Si vous souhaitez y prendre part avec votre classe, lisez les règles du jeu.

 

"Mon point de vue" en version PDF

 

Disponibilités

20.12.2018

Pas de jeu durant les sessions parlementaires.

  logo schwarz transparent Juniorparl - Une production des Services du Parlement

Go to top