Une grande partie du travail parlementaire se fait dans les commissions: les membres d’une même commission se rencontrent à plusieurs reprises pour examiner les objets avant qu’ils ne soient soumis aux conseils.

Les commissions sont composées de parlementaires provenant de différents partis. Les questions traitées au sein des commissions sont souvent très spécifiques; c’est pourquoi des spécialistes issus de l’administration fédérale et des experts sont entendus lors d’auditions. Les commissions collaborent aussi étroitement avec le Conseil fédéral.

L’entrée de la salle de commission 3

Le Conseil national et le Conseil des Etats disposent chacun de commissions distinctes, composées de 25 membres pour celles de la Chambre basse et de 13 membres pour celles de la Chambre haute.

Chaque conseil dispose de neuf "commissions thématiques" et de deux "commissions de surveillance".

Les commissions thématiques examinent des sujets tels que l’éducation, les transports, la santé publique ou encore l’environnement. Les membres des commissions de surveillance sont chargés, entre autres, de surveiller et de contrôler les dépenses de la Confédération et la gestion exercée par le Conseil fédéral et par l’administration fédérale.

Une salle de commission

Le film "Salle 286"

Une plongée au cœur du travail exigeant des commissions avec le déroulement d’une séance de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique.

 

Informations complémentaires

 

  logo schwarz transparent Juniorparl - Une production des Services du Parlement

Go to top