Trottiner du hall d’entrée à la salle du Conseil national puis flâner dans la salle des pas perdus? C’est possible quand tu veux! Grâce à la visite virtuelle, tu peux t’aventurer dans le Palais du Parlement et l’explorer à ta guise!
Vidéo «Parlons du Parlement» - Tout savoir sur le Parlement suisse en 7 minutes!

Présidence du Conseil national 2016 – 2017

Jürg Stahl succède à Christa Markwalder à la présidence du Conseil national. Pendant un an, il présidera non seulement le Conseil national, mais aussi l’Assemblée fédérale lorsque les deux conseils sont réunis. Dans son curriculum vitae, tu trouveras des informations sur ses activités professionnelles et sur ses engagements politiques.

Présidence du Conseil des Etats 2016 – 2017

Ivo Bischofberger est le nouveau président du Conseil des États. Pendant un an, il dirigera les débats du conseil, fixera l’ordre du jour des sessions et représentera le conseil à l’extérieur. Si tu veux savoir d’où il vient ou quels intérêts il défend, tu peux consulter son curriculum vitae.

Aux conseils: qui prête serment et qui fait la promesse solennelle?

Être élu au Parlement ne suffit pas pour prendre part aux débats des conseils. Les nouveaux députés doivent d’abord soit prêter serment soit faire la promesse solennelle. Mais quelle est la différence?

Election des présidents des conseils

Le premier jour de la session d’hiver, le Conseil national et le Conseil des Etats procèdent à l’élection de leur président respectif. Mais comment se déroule cette élection exactement?

Les grandes dates de l’histoire du Parlement

07.08.1850: Le chancelier fédéral au Parlement - Les tâches de la Chancellerie fédérale sont définies par le « Règlement de la Chancellerie fédérale suisse » En ce qui concerne la tenue des procès-verbaux, la répartition des tâches entre le …

En savoir plus ...

CiviCampus

CiviCampus, la plate-forme interactive d’instruction civique du Parlement suisse, présente de manière claire et interactive le fonctionnement de notre Etat et de ses  organes.

Raconter